au sommaire
En contrôlant le déplacement des animaux à distance, les commandes murmurées jouent le rôle de « clôtures virtuelles ». Le système stresserait moins les animaux que les bonnes vieilles méthodes traditionnelles
« C'est, dit-il, pour les producteurs de l'Alberta et de la Saskatchewan ainsi que pour d'autres producteurs se trouvant dans des situations semblables dans le monde entier que j'ai conçu cette technologie, qui consiste à favoriser le confinement et le déplacement des animaux, déclare-t-il. Chaque fois que je suis allé dans ce beau pays aux champs immenses qu'est le Canada, je me suis dit que c'est pour ce pays que j'avais conçu mon système DVFTM. Il peut être employé à n'importe quel endroit où un système de positionnementsystème de positionnement global (GPSGPS) peut fonctionner. À ma connaissance, c'est dans le monde entier. Nous avons conçu l'appareil de manière à ce que nous puissions remplacer le matériel et modifier le logiciellogiciel au fur et à mesure que des pièces et des technologies améliorées, moins volumineuses et plus efficaces feront leur apparition sur le marché. »
« Depuis la parution du premier article décrivant les possibilités de cet appareil, nous avons réussi à prouver que le DVFTM est capable de contenir les animaux dans un enclos virtuel, explique M. Anderson. Entre février et mars 2004, nous avons non seulement réussi à contenir les animaux portant ce collier dans un enclos virtuel, mais aussi à déplacer l'enclos virtuel dans un autre paysage. »
Pour le moment le système n'est pas encore commercialisé, mais affaire à suivre... par GPS.