au sommaire
Pour mémoire, le collectif "Sauvons la recherche" demande trois actions très concrètes :
1. Le versement immédiat des sommes votées, au titre du budget 2002, aux organismes de recherche.
2. L'augmentation dès cette année du nombre de postes de chercheurs pour les jeunes.
3. L'instauration d'assises Nationales de la recherche, regroupant tous les partenaires, afin de définir une politique scientifique à long terme.
Extraits de la réponse de la ministre aux chercheurs.
"(...)Pour le gouvernement, une recherche fondamentale forte est le socle indispensable pour la préparation de l'avenir. La science, l'acquisition de connaissances et l'innovation sont les moteurs qui alimentent notre économie, notre croissance et notre société. La France veut pouvoir compter dans le monde de demain. Face à l'émergenceémergence de nouveaux acteurs, elle se doit d'investir encore davantage dans la préparation de son avenir et donc dans la recherche. (...)
La mobilisation du gouvernement au service de cet objectif est totale et mon engagement personnel sans faille. Pour cela, la politique du gouvernement s'appuie sur :
(...) Un Comité interministériel de la recherche scientifique et technologique sera réuni prochainement sous la présidence du Premier Ministre pour ouvrir les travaux de préparation de la loi d'orientation. L'élaboration de la loi fera l'objet d'une concertation étroite avec l'ensemble de la communauté scientifique. (...)"