Un nouveau procédé de fabrication des composants aérospatiaux et automobiles a été développé par Rolls-Royce et l'University Technology Centre of Manufacturing de l'Université de Nottingham. Ce nouveau procédé pourrait réduire le temps de fabrication de ces composants de 80 % tout en diminuant leurs coûts de fabrication de moitié.

au sommaire


    Après avoir créé une image numériquenumérique de la pièce à fabriquer, celle-ci est analysée par un logiciellogiciel qui calcule les mouvements que doit effectuer un bras robotisé pour créer cette pièce. En utilisant le soudage à l'arc, le robotrobot dépose sur un support de base le matériau dans laquelle doit être fabriqué la pièce.

    Le robot peut se déplacer sur plusieurs axes et peut ainsi produire des pièces aux formes très complexes qui auraient été difficilement fabriqué par des moyens classiques. Les composants peuvent être manufacturés dans différents types de matériaux tels le titane, les alliages de nickel, l'acieracier et certains aluminiumsaluminiums.

    Cette technique a déjà été utilisée par Rolls-Royce pour produire des composants nécessitant habituellement 7 mois de fabrication et fabriqués en moins de 3 mois. Ce procédé est particulièrement intéressant pour la création de prototypes ou pour la fabrication de composants uniques puisqu'il ne nécessite pas la création de moules.