La firme Philips, après avoir annoncé qu'elle commercialiserait dès la fin de l'année 2003 le premier écran conçu avec le savoir-faire de l'américain E-Ink, a annoncé dans Nature, l'exploitation d'une autre technologie de papier électronique permettant d'afficher la vidéo et la couleur.

au sommaire


    Cette nouvelle technologie, appelée "électromouillage" fonctionne avec de l'eau et de l'huile : en appliquant un champ électrique, l'huile se comprime sur un bord et laisse apparaître le fond blanc ou s'étale pour montrer sa couleurcouleur quand le champ électrique est coupé. Le contrôle de la tension électrique permet d'agir sur l'intensité de la couleur. La technique permet de changer l'affichage d'un point en 10 millisecondes, largement de quoi faire de la vidéo.
    Aujourd'hui, si les pixelspixels les plus petits font encore 5 centièmes de millimètres, leur taille devrait se réduire rapidement : mais le chemin sera encore long pour créer des écrans de grande taille. Les premiers produits dotés d'un écran "mouillé" devraient être commercialisés dans 3 ou 4 ans.

    En savoir plus :