au sommaire
Cette signature intervient pendant la visite officielle en France, du 26 au 28 janvier 2004, du président de la République populaire de Chine, à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques franco-chinoises.
Ce nouvel accord entre le CEA et le MOST vise à apporter un soutien politique aux coopérations déjà engagées dans le domaine de l'énergie nucléaire, au moment où la Chine s'apprête à lancer un appel d'offres international pour la constructionconstruction de nouvelles tranches nucléairestranches nucléaires. Il doit conduire à renforcer les coopérations entre la France et la Chine dans le domaine de la fusion thermonucléaire, dans le contexte de l'entrée récente de la Chine dans le programme IterIter avec le soutien de la France. Cet accord a également pour objectif de susciter l'émergenceémergence de nouvelles coopérations dans d'autres domaines d'excellence du CEA tels que la recherche technologique, les sciences du vivant, l'astrophysique ou les sciences du climatclimat.
Le vice-ministre Liu Yanhua est également négociateur principal du gouvernement chinois pour le programme Iter et a visité Cadarache le 31 janvier dernier.