Le transport de données sur de très longues distances est très efficace alors que le transport entre composants de l'ordinateur et vers l'extérieur est problématique voir même limitant pour la vitesse de calcul de l'ordinateur.

au sommaire


    Crédit : http://concours.sportavantage.com/

    Crédit : http://concours.sportavantage.com/

    Pour tenter de mettre fin à cette situation paradoxale, des chercheurs de l'institut de recherche Fraunhofer sur les silicatessilicates ont développé un type de matériau "ORMOCERe" pouvant très bien s'appliquer aux transport optique de données à l'intérieur de l'ordinateurordinateur ou vers extérieur. Le matériau développé possède les caractéristiques nécessaires pour une ligne d'interconnexion : haute transparencetransparence optique, isolationisolation électrique et thermique bonne, assez robuste chimiquement.

    Par une technologie de superposition de couches, des lignes d'interconnexions de 50 microns ont pu être réalisées et aussi un des modules multiprocesseursmultiprocesseurs les plus petits au monde. Ce dernier pourrait très bien être la base pour des circuits intégréscircuits intégrés dans la téléphonie mobilemobile ou les organizersorganizers.