Des chercheurs de l'institut Max-Planck de Düsseldorf présentent le premier microscope électronique tridimensionnel pour l'étude structurelle des nanomatériaux.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Le département physique des microstructures et techniques de transformation de l'Institut Max-PlanckPlanck à Düsseldorf a introduit et utilisé pour la première fois au monde un microscope électroniquemicroscope électronique, avec lequel il est possible d'étudier en même temps et de façon automatique la phase, la texturetexture et la surface de matériaux en 3D.

    Image du site Futura Sciences

    L'appareil se compose d'un microscope électronique haute précision et d'un microscope ionique et/ou atomique. Les deux microscopes, jusqu'ici utilisés séparément en recherche, sont maintenant intégrés dans un seul et unique instrument de précision (ZEISS 1540 XB), qui dispose également d'un grand nombre de détecteurs permettant de mesurer l'échantillon de diffraction suivant l'orientation et par analyse chimique.

    Cette technique 3D permet d'observer la microstructure des nanomatériaux, des matières biologiques ou également des aciersaciers les plus résistants, comme aucune autre procédure de microscopie ne le permettait jusque là.

    Par Marina Pajak.