Argonne National Lab et Fermi National Accelerator Lab sont deux fleurons de la physique nucléaire dans la banlieue de Chicago. Laboratoires du Department of Energy, leur gestion est déléguée, depuis peu, à U Chicago Argonne LLC et Fermi Research Alliance LLC, deux consortiums où l'Université de Chicago est majoritaire.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    L'état-major de l'Université de Chicago vient lui-même d'être complètement renouvelé avec Robert Zimmer, mathématicienmathématicien, nouveau Président, Thomas Rosenbaum, physicienphysicien, nouveau Provost et Donald Levy, chimiste, nouveau vice-président pour la recherche.

    Une des premières initiatives de Robert Zimmer et de son équipe a été de monter au créneau pour défendre le budget des deux laboratoires, Argonne et Fermi. En effet avec les projets actuels de budgets stagnants ou en augmentation de 1% pour 2007, les activités nucléaires des deux laboratoires seraient menacées (le coût de l'électricité a augmenté brusquement dans l'Illinois). Sans un effort supplémentaire, Fermi pourrait être obligé de s'arrêter pendant un mois (hors arrêts pour sécurité et entretien) et 85% seulement de l'activité du synchrotron d'Argonne pourrait être assurés.

    Ceci alors que la domination américaine dans le domaine est remise en cause et que l'avenir de certains grands projets sur les deux sites est incertain (1). Robert Zimmer et ses collègues ont donc écrit au sénateur Richard Durbin de l'Illinois et à Nancy Pelosi, speaker de la chambre des représentants, pour essayer de sauvegarder un financement des deux laboratoires permettant le lancement de nouveaux projets.

    Par Claire Notin & Jean-Pierre Toutant

    Référence: (1) Science 308, vols 5718 et 5726