au sommaire
Et la lumière fut... sur le tarmac
Dans un milieu aussi extrême que l'Alaska, l'avantage du système est double : la projection laser n'est pas affectée par la neige et elle demande moins de puissance que les générateurs de lumièrelumière classique.
Un premier contrat de 250 000 dollars, accordé par la Federal Aviation Administration (FAA), a déjà permis de démontrer sur l'Aéroport International d'Anchorage la faisabilité du procédé. Le dispositif mis au point par Greatland Laser a ainsi permis de tracer une ligne de 15 cm de large à travers une piste de 22 mètres. L'an dernier, un nouveau contrat de 350 000 dollars a été signé avec une compagnie détenant la licence d'exploitation de cette technologie pour les aéroports. Cet accord prévoit la mise en place, en septembre prochain, de deux lasers de part et d'autre d'une piste pour véhicules terrestres à l'Aéroport International de Fairbanks.
D'autres applicationsapplications sont actuellement à l'étude parmi lesquelles l'utilisation de lignes lumineuses pour la délimitation de zones maritimes et de zones de constructionconstruction d'autoroutes ou encore la signalétique d'intersections routières, d'entrées de port, etc.