au sommaire
Le gouvernement allemand souhaite renforcer la recherche pharmaceutique privée
Le chancellier Gerhard Schroder et la ministre des affaires sociales Ulla Schmidt ont présenté le 7 juin le premier rapport du "Groupe d'étude pour l'amélioration des dispositions et des possibilités d'innovation de l'industrie pharmaceutique", constitue en 2003. Cette commission est composée de représentants des ministères de la recherche, de l'économie, et des affaires sociales, de l'IG BCE (Union des industries minières, chimiques et de l'énergie), et d'industries pharmaceutiques de pointe.
Dans le domaine des biotechnologiesbiotechnologies, le groupe d'étude s'est prononcé pour une transposition rapide de la directive européenne sur les brevets biotechnologiques, afin d'apporter aux industries une sécurité juridique. Le processus d'autorisation des nouveaux médicaments devrait d'après le rapport être accéléré au niveau européen, dans l'objectif d'une durée d'utilisation du brevet plus longue.
Au niveau du soutien à la recherche, il est préconisé de mettre en oeuvre des domaines prioritaires permettant la création de clustersclusters attractifs, à l'image du modèle américain.