au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Elle évalue chaque année la délivrance de diplômes dans cette discipline (en s'appuyant sur le service en ligne WebCASPAR de la National Science Foundation) et vient de publier la liste des 30 universités ayant délivré le plus grand nombre de diplômes de type Bachelor en informatique en 2004, ainsi que celle des 30 universités ayant accordé le plus grand nombre de doctorats en informatique en 2004.
On observe que ces classements ne se recoupent aucunement. Les universités avec des offres d'enseignement totalement à distance sont parmi celles qui délivrent le plus de diplôme de type Bachelor (dont PhoenixPhoenix, qui en a délivré le plus, soit 2 552, deux fois plus qu'en 2003). Plus largement, le classement au niveau Bachelor mélange des établissements à la réputation scientifique bien établie et des machines à diplômes.
Le classement pour le nombre de doctorats, à l'inverse, fait apparaître les universités réputées dans le domaine de la recherche en informatique en premier (dans l'ordre : MIT avec 48 doctorats, Carnegie Mellon, Nova Southeastern University, Berkeley, Stanford, Urbana-Champaign, Georgia Tech).
Lorsque l'on examine (avec WebCASPAR) ce qu'il en est pour les Master, on trouve logiquement à la fois des chiffres et une situation intermédiaire : viennent ainsi en premier le American College d'Atlanta (472) suivi par Johns Hopkins (455) et par Carnegie Mellon (416), puis University of SouthernSouthern California (360).
Ces classements illustrent l'existence aux États-Unis deux types d'universités bien différentes : certaines sont vouées à l'enseignement et accueillent de nombreux étudiants de niveau "Undergraduate", d'autres sont des universités de recherche avec de bien plus faibles populations d'étudiants peu d'étudiants et sont plus sélectives.
Par Sébastien Morbieu & Jean-Philippe Lagrange