au sommaire
Le VIH
« Au départ, nous pensions qu'une fois qu'un individu avait été infecté par un type d'HIV, il était immunisé contre une autre infection par HIV » assure le Dr Mark Wainberg, médecin au Centre Universitaire de santé McGill de Montréal au Québec. « Nos conclusions sont différentes de celles publiées auparavant » lance-t-il finalement après avoir observé le cas d'un patient pas comme les autres... Et quelles conclusions ! Un séropositifséropositif pourrait hélas bien être confronté à une deuxième forme du Virus de l'Immuno-Déficience Humaine.
Cette double infection, appelée superinfection, semble particulièrement virulente au point que la thérapiethérapie habituellement appliquée perde son efficacité comme l'explique le Dr. Jean-Pierre Routy, un collègue du Dr Wainberg : « c'est la première fois que nous sommes confrontés à un patient infecté par deux formes différentes de HIV résistantes aux médicaments ! »
Le SIDASIDA, syndromesyndrome d'immuno-déficience acquise, n'a donc pas baissé sa garde, et il faut continuer à être vigilant face à ce virus qui reste mortel. Une telle découverte ne fait que rappeler l'importance de la recherche qui devra encore persévérer avant de parvenir à vaincre ce fléau... « Ces virus émergentsémergents résistants aux médicaments présentent un nouveau défi en matière de traitements et les cocktails de médicaments devront être adaptés en conséquence » insiste le docteur Routy.