Yongsoon Shin, du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) du Department of Energy, et ses collègues ont reproduit en laboratoire la pétrification du bois, un processus qui prend naturellement plusieurs millions d'années.

au sommaire

  • À lire aussi

Du bois pétrifié "instantané"

Du bois pétrifié "instantané"

Les exemples d'arbres pétrifiés que l'on trouve dans certains parcs américains comme la Ginkgo Petrified Forest résultent d'une lente combustion anaérobie avec apport d'éléments minéraux. Enfouis sous de la lave suite à une éruption volcanique, les composants du bois sont progressivement pétrifiés.

Les scientifiques, dont les travaux ont été publiés dans Advanced Materials, ont mimé la nature en plongeant un centimètre cube de bois dans un premier bain d'acide pendant deux jours, puis une solution de silicium deux jours de plus. Le matériau, séché à l'air libre, a ensuite été chauffé à 1400 °C sous atmosphère d'argon durant deux heures. Du carbure de silicium s'est ainsi formé à partir du silicium et du carbone cellulosique tandis que le squelette ligneux était conservé - ce qui a permis d'obtenir une empreinte des réseaux, des microcanaux et des pores du végétal.

Ce genre de structure offrant une superficie très importante (la surface développée des pores d'un gramme de bois est équivalente à un terrain de football), le procédé des chercheurs pourrait avoir des applications industrielles - à condition de diminuer la taille des pores - dans l'élaboration de supports capables de séparer plus efficacement les composés chimiques ou de filtrer les particules polluantes de l'air.