au sommaire
La RFIDRFID (Radio-frequency identification) pourrait ainsi révolutionner l'industrie de l'habillement. Déjà implantées sur des voituresvoitures ou même des animaux de compagnies, ces puces se retrouveront-elles demain sur les vêtements ?
Si oui, elles permettraient à un commerçant, à travers des capteurscapteurs placés dans son magasin, de suivre les produits et de mieux gérer le stock.
Par ailleurs, des croisements de données avec d'autres fournisseurs pourraient aboutir à des profils de consommation détaillés. Un magasin Prada, à New York, a déjà fait l'expérience. D'autres compagnies, comme Procter & Gamble ou Nokia, envisagent de remplacer les codes barres par des RFID.
Les nouvelles puces qui arrivent sur le marché possèdent la taille d'un grain de riz et ne coûtent que 5 cents. De quoi convaincre les industriels... Evidemment, l'invasion annoncée de ces puces ne réjouit pas tout le monde. Les défenseurs de la vie privée font entendre leur voix et souhaitent que les autorités légifèrent sur la question.