Les technologies modernes de télécommunication ne sont pas très accessibles pour les personnes âgées. Elles seraient néanmoins très utiles pour pallier des faiblesses dues à l'age.

au sommaire


    Des chercheurs du département informatique de l'Université de Leipzig ont mis au point un assistant électronique qui doit rendre accessible plusieurs fonctionnalités intéressantes aux personnes âgées: pense-bête pour la prise de médicaments, accès internetinternet simple sans confusion ni surabondance d'informations, interaction avec le centre d'assistance du malade qui peut à distance surveiller le malade, pour si besoin est, contacter un proche de la personne ou un médecin spécialisé.

    Afin que les personnes âgées n'aient aucun problème avec l'interface, celle-ci est très flexible: les rendez-vous peuvent être dictés oralement, le niveau sonore et la taille des caractères à l'écran et des touches sont réglables à souhait.

    Les chercheurs ont réalisé un système qui possède les qualités suivantes: il est robuste et fiable, flexible et adaptable à différentes catégories d'utilisateur, son utilisation est très simple.