au sommaire
Alcatel Space reconstruira le satellite Hot Bird 7A
Alcatel Space a été choisi par Eutelsat pour reconstruire le satellite de télécommunication Hot Bird 7A qui avait été perdu lors du lancement en décembre dernier par une fuséefusée Ariane 5Ariane 5 à partir de Kourou en Guyane. C'est en effet la filiale espace d'Alcatel, face à une vive concurrence internationale, qui a décroché ce contrat sans que le montant en ait été précisé (pour Hot Bird 6 qui avait été construit également par Alcatel Space, le contrat avait été estimé à près de 100 millions d'euros; Alcatel n'avait cependant pas construit le premier Hot Bird 7 perdu au lancement).
Aux spécifications d'origine d'HOT BIRD™7, est-il précisé dans le communiqué publié par Alcatel Space, ont été ajoutées de nouvelles missions de renfortrenfort de capacité et de sécurisation en orbite à la position 13 degrés Est d'Eutelsat, première position mondiale pour le nombre de chaînes de télévision diffusées (676 flux vidéo et 565 flux audio à une audience de 100 millions de foyers). Ce nouveau cahier des charges a justifié le choix d'une plate-forme plus grande et plus flexible que la version précédente.
HOT BIRD™ 7A est appelé à rejoindre, à l'automneautomne 2005, la famille des satellites de télédiffusion HOT BIRD™ d'Eutelsat co-localisés à 13 degrés Est. Avec une capacité en fin de vie de 38 répéteursrépéteurs de 33 MHz minimum chacun, en bande Ku, HOT BIRD™7A viendra remplacer le satellite HOT BIRD™1 et servir, avec 20 autres répéteurs, de sécurisation ou de remplacement potentiel pour les satellites HOT BIRD™ 2, 3 et 4. La durée de vie du nouveau satellite est de 15 ans.
Avec une masse au lancement d'environ 4 tonnes, et des panneaux solaires qui fourniront 10 kW de puissance électrique HOT BIRD™ 7A sera assemblé et intégré dans les salles blanches d'Alcatel Space à Cannes et à Toulouse. "Nous remercions Eutelsat de la confiance qu'il marque à notre société. HOT BIRD™ 7A est en effet le 16ème satellite construit pour Eutelsat", a déclaré Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Space. "C'est le 4ème contrat de satellites annoncé par Alcatel Space en moins de deux mois. Après la Corée, l'Afrique et le Brésil, ce choix du premier opérateur européen confirme notre position de leader sur le marché des satellites de télécommunications", a-t-elle ajouté.