Aurochs, chevaux, biches, empreintes de mains et de doigts tracés à l’argile rouge… C’est une véritable merveille qu’ont découvert les scientifiques dans cette grotte de l’est de l’Espagne. Avec plus de 100 peintures préhistoriques ornant ses murs, la grotte de Cova Dones, pourrait d’ailleurs s’avérer être l’un des sites paléolithiques de ce type les plus importants d’Europe.

 


au sommaire


    La grotte était pourtant déjà bien connue des locaux et des randonneurs arpentant la région mais personne, jusqu'en ce jour de juin 2021, n'avait remarqué les subtiles peintures ornant ses parois. C'est une équipe de chercheurs des universités de Saragosse, d'Alicante et de Southampton qui réalise, en visitant la grotte de Cova Dones, qu'ils ont en face d'eux une véritable merveille. Plus de 100 représentations préhistoriques datant d’au moins 24 000 ans ornent en effet les parois de la grotte, ce qui en fait le site de ce type le plus important de la côte est espagnole.

    La grotte espagnole de Cova Dones renfermerait plus de 100 peintures préhistoriques datant de 24 000 ans. © A Ruiz-Redondo, V Barciela, X Mart
    La grotte espagnole de Cova Dones renfermerait plus de 100 peintures préhistoriques datant de 24 000 ans. © A Ruiz-Redondo, V Barciela, X Mart

    Grotte ornée de Cova Dones : une découverte majeure

    La grotte de Cova Dones est en effet située sur la commune de Millares, à proximité de Valence. Une région où peu de peintures du Paléolithique avaient jusqu'à présent été observées en comparaison du reste du pays. Il pourrait même s'agir de la grotte, possédant le plus grand nombre de motifs, découverte en Europe depuis ceux de la grotte d'Atxurra en 2015.

    Têtes de biches peintes à l'argile dans la grotte de Cova Dones. © Ruiz-Redondo, Barciela, Martorell
    Têtes de biches peintes à l'argile dans la grotte de Cova Dones. © Ruiz-Redondo, Barciela, Martorell

    Plus de 100 peintures réalisées avec de l’argile

    Dix-neuf animaux différents sont ainsi représentés, parmi eux des aurochs, des biches, des chevaux et des cerfs. À côté de ces formes animales, les chercheurs ont identifié de nombreuses traces de doigts et de mains. La plupart de ces peintures ont été réalisées avec de l'argileargile, une technique que l'on observe peu fréquemment, en partie à cause de la mauvaise préservation de ce type de peinture. Mais ici, elles ont été remarquablement préservées grâce à l'environnement humide de la grotte qui a évité que l'argile ne sèche trop vite et ne tombe au sol. Certaines ont été enduites de calcitecalcite, ce qui les a également protégées du passage du temps.

    Les premières observations ont été publiées dans la revue Antiquity, mais les chercheurs expliquent que la grotte a encore beaucoup d'informations à livrer !