Pataud et même paresseux. C’est ainsi que les chercheurs décrivaient l’Anteosaurus, un animal préhistorique qui vivait en Afrique avant l’avènement des dinosaures. Mais ils découvrent aujourd’hui qu’il était plutôt un chasseur redoutable. Une véritable machine à tuer !
au sommaire
Avant l'apparition des dinosauresdinosaures, des animaux massifs peuplaient déjà notre Terre. Les dinocéphales - signifiant littéralement « terrible tête ». Des sortes de reptiles ressemblant à des mammifèresmammifères, grands et gros. Parmi eux, l'Anteosaurus, un féroce carnivorecarnivore de la taille d'un hippopotame et doté d'une queue de crocodiliencrocodilien qui vivait sur le continent africain il y a environ 260 millions d'années. Les chercheurs l'imaginaient plutôt paresseuxparesseux et pataud.
Mais en reconstruisant soigneusement son crânecrâne en 3D, des chercheurs de l’université de Witwatersrand (Afrique du Sud) ont fait apparaître des caractéristiques qui suggèrent au contraire que l'Anteosaurus était fait pour traquer puis tuer ses proies.
Tout un monde dans un crâne
Ainsi les chercheurs ont découvert que l'oreille interne de l'Anteosaurus était particulièrement développée. De quoi lui permettre de se déplacer beaucoup plus rapidement qu'ils le pensaient. Plus rapidement que ses proies et probablement même que certains au moins de ses concurrents. Les chercheurs notent aussi que la partie du cerveaucerveau de l'Anteosaurus dédiée à la coordination des mouvements des yeuxyeux et de la tête était exceptionnellement grande. De quoi développer des capacités de traque hors du commun.
« Nous montrons que le système nerveux de l'Anteosaurus est optimisé et spécialisé pour chasser rapidement et frapper aussi rapidement », commente Ashley Kruger, chercheur, dans un communiqué de l’université de Witwatersrand. « Même s'il a vécu bien avant le célèbre T-Rex, il n'était pas une créature primitive, mais bel et bien une puissante machine à tuer. »