Une nouvelle étude révèle que durant 3 000 ans, des artistes de la Préhistoire se sont succédés sur ce site archéologique majeur en Patagonie. Les plus vieilles peintures auraient 8 200 ans. Il s’agirait des plus anciennes connues à ce jour pour cette région du monde.
au sommaire
Dans l'histoire du peuplement humain, la Patagonie est l'une des dernières régions du monde où Homo sapiensHomo sapiens a posé ses valises. Il faut dire que cette contrée sauvage qui marque l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud n'est pas forcément facile d'accès, d'autant plus que les conditions climatiques et environnementales sont plutôt rudes. Les premières traces de peuplement ne remontent ainsi qu'à 12 000 ans. De nombreux témoignages ont été retrouvés dans ces terres désertiques et froides, notamment des peintures rupestres.
895 peintures passées au crible
Bien que riches en informations sur l'environnement de vie de nos ancêtres et sur leurs sociétés, ces peintures restent cependant difficiles à dater de manière absolue. Le site de Cueva Huenul 1 dans le nord-ouest de la Patagonie (Argentine) est ainsi connu depuis longtemps. Mais une équipe de scientifiques s'est penchée sur l'analyse détaillée de quelque 895 peintures ornant la roche et représentant des formes humaines, animales ou de simples figures géométriques.
C'est la nature des pigments jaunes, noirs, blancs ou rouges qui a tout spécialement intéressé les chercheurs. Il est ainsi apparu que certaines couleurs étaient dérivées de matériaux carbonés, certainement du boisbois provenant d'arbustes du désertdésert. Une aubaine pour les scientifiques, car ce type de matériau peut être facilement daté de manière absolue.
3 000 ans d’histoire humaine sur un seul site
Et les résultats ont été à la hauteur de l'attente. Le site présente en effet des peintures dont les âges s'étagent sur 3 000 ans, les plus anciennes datant d'il y a 8 200 ans. Il s'agit ainsi des plus anciennes peintures rupestres de la Patagonie connues à ce jour. Cent générations d'artistes de la Préhistoire se seraient succédé sur ce site, qui était certainement un haut lieu de transmission du savoir.