au sommaire
La pierre de Soleil des navigateurs vikings ne serait pas un mythe
On ignore toujours comment s'y sont pris les navigateursnavigateurs vikingsvikings pour découvrir l'Amérique mais on vient peut-être de découvrir un indice : la « pierre de Soleil » mentionnée dans une saga scandinave, qui indiquerait la position du Soleil même par temps couvert, pouvait fort bien être un spathspath d'Islande selon des études conduites par des physiciensphysiciens français et leurs collègues.
Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière...
Depuis des dizaines d'années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinosneutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière. Il semble que ce soit bel et bien le cas d'après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera. Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d'une révolution majeure en physique théorique.
Un plastique révolutionnaire, entre le caoutchouc et le verre !
Ce plastiqueplastique ressemble à du verre mais il peut être au choix dur ou mou. Il est étirable, déformable mais aussi façonnable à l'envi. Il est réparable et on peut le souder. Il n'a pas de nom car il n'a pas d'équivalent. De l'électroménager à l'astronautique en passant l'automobileautomobile, la marine et l'aviation, ses applications sont infinies. On en parlera sans doute longtemps...
Rumeurs d'observations du boson de Higgs au LHC !
Le 13 décembre 2011 se tiendra au CernCern un séminaire où seront présentés les derniers résultats de la chasse au boson de Higgsboson de Higgs activement menée au LHCLHC. Si l'on sait déjà officiellement qu'il n'en sortira rien de définitif concernant l'existence ou la non-existence du célèbre boson, les rumeurs font état d'observations de cette particule à la fois par Atlas et CMSCMS.
La fusion aneutronique propulsera-t-elle un jour les engins spatiaux ?
Lors d'un symposium sur l'utilisation des réactions de fusionfusion, un ingénieur de la NasaNasa a exposé les principes d'un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du borebore. Selon lui, il serait possible d'obtenir ainsi des moteurs de fuséefusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniquesmoteurs ioniques actuels.
Du vent dans l'équation fractale de Léonard de Vinci
C'est probablement en étudiant des lois de proportions dans la nature pour les retranscrire dans ses peintures que Léonard de VinciLéonard de Vinci a découvert une énigmatique relation mathématique concernant les branches d'arbrearbre. Selon un chercheur français, la structure fractalefractale exprimée par cette équationéquation optimiserait la résistancerésistance au ventvent des arbres.
En vidéo : la physique de l'eau dansante des bols tibétains
Les bols chantants tibétains sont bien connus de tous ceux qui s'intéressent à la culture tibétaine et au bouddhisme. Remplis d'eau, ils permettent de produire un curieux phénomène hydroacoustique, déjà décrit par Michael FaradayMichael Faraday. Le comportement de l'eau dans ces bols vient d'être étudié à l'aide d'une caméra ultrarapide.
Les écrans du futur seront probablement à boîtes quantiques
Vous en avez rêvé, les chercheurs de SamsungSamsung l'ont fait. Il est désormais possible de réaliser des écrans d'affichage de taille moyenne avec des boîtes quantiques. L'avantage ? Une plus grande résolutionrésolution et une moindre gourmandise en énergieénergie.
Supraconductivité, design et lévitation : une interview de Julien Bobroff
Cent ans après la découverte de la supraconductivitésupraconductivité par le Hollandais Heike Kamerlingh Onnes, des étudiants en design et des physiciens se sont réunis autour du phénomène de la lévitation supraconductrice. Résultat : un étonnant site et une exposition, baptisés SupraDesign. Venez la découvrir avec Julien Bobroff, professeur à l'université Paris Sud et responsable au CNRS de l'organisation de l'Année de la supraconductivité 2011.
L'accident nucléaire de Fukushima, un nouveau Three Mile Island ?
La situation est en train d'évoluer rapidement à la centrale de Fukushima-Daiichi. Avec une probable fusion, au moins partielle, du cœur de certains des réacteurs, la situation rappelle celle de la centrale américaine de Three Mile Island en 1979 mais on peut craindre que l'on s'approche d'une catastrophe aussi grave que Tchernobyl.
Captain America : le sérum du supersoldat a-t-il existé ?
Dans le film Captain America : First Avenger, le frêle Steve Rogers se voit injecter en 1941 un sérumsérum qui le transforme en supersoldat, augmentant à vie sa force physique et son endurance au-delà des capacités de l'humain moyen. Science-fiction ? Pas complètement, les soldats allemands et même alliés étaient dopés aux amphétamines pendant la seconde guerre mondiale.
Un verre plus résistant que l’acier
Une équipe américaine vient de présenter un verre métallique au palladiumpalladium dont duretédureté et résistance sont de l'ordre de l'acieracier. Les applications restent incertaines mais, de l'espace aux prothèsesprothèses dentaires, les potentialités semblent grandes.
En bref : une Tour Eiffel supraconductrice en lévitation
Une Tour Eiffel lévite devant la vraie grâce à des supraconducteurssupraconducteurs à haute température critiquetempérature critique. On peut le constater lors des après-midi des deux derniers weekends du mois d'octobre 2011 en allant à l'exposition du CNRS « Entrée en matièrematière ». Profitez-en, l'entrée est gratuite !
Les orages peuvent fabriquer de l'antimatière
Le satellite Fermi traque les sources de rayons gammarayons gamma dans l'universunivers. Il vient pourtant de révéler que de l'antimatièreantimatière pouvait être créée à l'occasion des centaines de flashsflashs gamma journaliers, bien terrestres, se produisant lors de violents oragesorages.
Buzz : un photon ne peut pas remonter le temps, et alors ?
Selon certains, la publication d'un article par Shanchao Zhang et ses collègues physiciens de la Hong Kong University of Science and Technology prouve qu'il n'est pas possible de remonter dans le temps. L'article ne traite absolument pas de cette question et les fans d'Emmett Brown peuvent se rassurer...