au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Bien que ces éléments lourds se désagrègent par radioactivité en un court laps de temps, leur synthèse est possible lorsque des couches du noyau sont entièrement remplies. Le noyau comporte alors un nombre de protons ou de neutrons dit "magique". Un élément constitué d'un nombre magique tant de protons que de neutrons est appelé "doublement magique" et dispose d'une stabilité exceptionnelle. Un groupe de noyaux lourds devrait selon le "modèle en couches" constituer un "îlot de stabilité" dont le milieu serait un noyau sphérique doublement magique de numéro atomique 114 et comptant 184 neutrons.
De nouvelles prédictions théoriques ont indiqué que des noyaux déformés pouvaient aussi être doublement magiques. C'est le cas du HassiumHassium-270, qui vient d'être synthétisé pour la première fois par une équipe internationale sous la direction de chimistes de l'Université Technique de Munich (Dr Alexander Yakushev, Chaire du Prof Türler à l'Institut de radiochimie) et du Centre de recherche sur les ionsions lourds de Darmstadt. La synthèse du Hassium-270 a réussi en bombardant du CuriumCurium-248 pendant plusieurs semaines avec des ions de MagnésiumMagnésium-26.
Crédits : http://www.theodoregray.com
Le Hassium-270 a pour numéro atomique 108 et comporte donc 162 neutrons; sa duréedurée de demi-viedemi-vie atteint trente secondes. Les résultats de l'expérience de synthèse sont publiés dans la revue Physical Review Letters.
Par Fabien Curchod.