au sommaire
Tout le monde connaît E=Mc2. Même sans que cette formule soit toujours bien comprise, elle a acquis une célébrité mondiale. Là, sans doute, réside quelque chose du mystère Einstein. Sa vision, et plus précisément l'explication par un nouveau cadre théorique de la gravitation, a pénétré profondément toute la société. Dans l'histoire des sciences physiques, il est souvent installé après GaliléeGalilée et Newton.
Cet authentique génie n'a jamais été le cancre décrit dans la légende populaire. Il est seulement vrai que le jeune Albert n'a pas apprécié la rigidité de l'enseignement qu'il a reçu durant son adolescenceadolescence. Il est vrai aussi que son esprit était original et qu'il travaillait plutôt seul. Il a poussé très loin l'idée le principe de « l'expérience de pensée ». En imaginant des trains transparentstransparents, des jumeaux dont l'un voyage dans l'espace ou -- à 16 ans -- la course à côté d'un rayon lumineux, il a imaginé des concepts puissamment novateurs.
Un génie pas si solitaire
Le temps n'est pas fixe. La masse est une forme d'énergieénergie. La gravitation peut se décrire comme une courbure de l'espace-tempsespace-temps. La masse pesante et la masse inertielle sont de même nature. Voilà des notions révolutionnaires qui changent tout à l'interprétation physique du monde. Moins connue, sa contribution à la mécanique quantique est essentielle. En 1905, il explique l'effet photoélectriquephotoélectrique grâce à la notion de quanta imaginée par Max PlanckMax Planck, ce qui lui vaudra le prix Nobel en 1921.
EinsteinEinstein était aussi un humaniste engagé. Il a fui l'Allemagne hitlérienne et a toujours milité pour les causes pacifistes. Cette présentation rappelle aussi sa vie privée et ses contacts (nombreux) avec les grands noms de la physique de son époque, démontrant qu'il n'était pas si solitaire que cela...
© Futura