Le fer, le cobalt et le nickel ont ceci de commun qu’ils sont ferromagnétiques à température ambiante. Et des chercheurs américains viennent ajouter le ruthénium à cette courte liste.

au sommaire


    À température ambiante, seuls trois éléments étaient reconnus pour présenter des propriétés ferromagnétiques : le fer, le cobalt et le nickel. Désormais, affirment des chercheurs de l'université du Minnesota (États-Unis), il faut y ajouter le ruthénium (Ru). À condition qu'il se présente sous la forme d'un film ultramince et dans sa phase tétragonale.

    Selon les chercheurs, cette découverte est particulièrement intéressante. Car le ruthénium résiste à l'oxydation. Et, même si des études sont en cours pour le vérifier, il présenterait une importante stabilité thermiquestabilité thermique. Une propriété utile, notamment dans la perspective d'une utilisation au cœur de mémoires magnétiques ds disques dursdisques durs.

    Cette illustration montre comment les chercheurs ont pu obtenir du ruthénium tétragonal en recourant une méthode de croissance par films ultraminces. © Quarterman <em>et al.</em>, université du Minnesota

    Cette illustration montre comment les chercheurs ont pu obtenir du ruthénium tétragonal en recourant une méthode de croissance par films ultraminces. © Quarterman et al., université du Minnesota

    Une grande importance pour les technologies de l’information

    Rappelons que les éléments ferromagnétiquesferromagnétiques s'aimantent sous l'effet d'un champ magnétiquechamp magnétique extérieur et ont la capacité de conserver une partie de cette aimantationaimantation. C'est pourquoi ils revêtent une importance de taille dans notre société. On en trouve dans les capteurscapteurs, les moteurs électriques, les générateursgénérateurs, les disques durs ou encore les mémoires spintroniquesspintroniques.

    Les travaux des chercheurs de l'université du Minnesota devraient encourager d'autres études du même genre. Objectif : en apprendre un peu plus sur les aspects fondamentaux du magnétismemagnétisme. Avec dans l'idée de trouver, pourquoi pas, encore d'autres éléments ferromagnétiques à température ambiante. Le palladiumpalladium et l'osmiumosmium pourraient par exemple se révéler ferromagnétiques sous certaines conditions.