au sommaire
Mais il leur faudra, avant toute réalisation, obtenir du gouvernement les permis de construire nécessaires. Car depuis l'accidentaccident de Three Miles IslandThree Miles Island en 1979, à l'origine de 25 décès, les programmes de constructionconstruction de centrales ont été suspendus.
Cent trois usines, réparties sur tout le territoire, sont aujourd'hui en activité mais elles sont toutes âgées.
Et c'est donc pour relancer le secteur que le consortium a été créé. Les arguments en faveur d'une telle reprise ne manquent pas : une forte demande énergétique, un prix du gaz naturelgaz naturel très élevé, des problèmes environnementaux liés à l'utilisation du charboncharbon ou encore l'absence d'émission de gaz à effet serre du nucléaire.
La question des déchets radioactifsdéchets radioactifs en revanche est passée sous silence. Les membres devraient soumettre leur projet à l'instance de régulation, la Nuclear Regulatory Commission, via une procédure simplifiée mise en place il y a une douzaine d'années qui réduit de 5 ans le délai d'examen au lieu des 10 à 12 ans prévus par la précédente législation. Ils espèrent décrocher un accord d'ici 2010.