La supraconductivité est un domaine de recherche particulièrement actif, dont les scientifiques n'ont pas encore élucidé tous les mécanismes profonds. Catherine Pépin, chercheuse en physique théorique, nous présente ici, en vidéo, les bases de la supraconductivité, cet étonnant phénomène quantique.

au sommaire


    Avec la superfluiditésuperfluidité et le laser, la supraconductivité se présente comme l'un des très rares phénomènes quantiques que l'on puisse réellement expérimenter à l'échelle macroscopique.

    À une température proche du zéro absolu -- soit quelque -273 °C --, la théorie veut que plus rien ne bouge. Longtemps, les physiciensphysiciens se sont demandé ce qu'il arriverait à un métal s'il était porté à pareille température. En 1911, le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes apporta la réponse : à l'approche du zéro absolu, les matériaux peuvent alors se mettre à « superconduire ». Leur conductivité devient infinie et leur résistivitérésistivité chute miraculeusement au niveau du zéro. Voilà ce qu'est la supraconductivité.

    Quant à l'effet Meissnereffet Meissner, il a été découvert un peu plus tard. Il rend compte de la très grande réactivité d'un supraconducteursupraconducteur aux champs magnétiques. Un supraconducteur, en effet, expulse tous les champs magnétiqueschamps magnétiques avoisinants : on dit qu'il présente un « diamagnétismediamagnétisme parfait ». Il peut, de fait, léviter sur un élément magnétique.

    © Futura