Après les nano voitures, les nano guitares et les nano nez, place au… nano papier ! En effet, des chercheurs de l'université d'Arkansas sont parvenus à assembler des nano fils et à fabriquer du nano papier à la fois robuste et résistant à la chaleur. A partir de ces membranes bidimensionelles, ils ont ensuite pu recréer de nombreux objets qui nous sont familiers...

au sommaire


    (Crédits : Université d'Arkansas)

    (Crédits : Université d'Arkansas)

    « Nous utilisons du papier fait à partir de fibres naturelles depuis des milliers d'années. Avec cette nouvelle technologie, nous entrons dans une nouvelle ère ! ». Z.Ryan Tian, un professeur du William Fulbright College of Arts and Sciences, ne "mâchemâche" pas ses mots : dans un communiqué de presse de l'université d'Arkansas, son équipe vient d'annoncer être parvenue à fabriquer le premier modèle de nano papier au monde !

    Par chauffage hydrothermal, Tian et son équipe ont créé de longs nano fils à partir de dioxyde de titanedioxyde de titane, nano fils qu'ils ont ensuite assemblés pour former des membranes. Le matériau résultant présente une teinte blanche, et ressemble à s'y méprendre à du papier. Chimiquement inerte, il est robuste et résiste à une température de 700 degrés Celsius.

    L'équipe ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisque, en déposant ces membranes sur différents supports, elle est parvenue à obtenir des tubes, des bols et des tasses. Autant d'objets tridimensionnels qu'il est possible de prendre en main, de tordre ou encore de couper à l'aide de ciseaux !

    Comment fabriquer une tasse en nano papier ? <br />(Crédits : Université d'Arkansas)

    Comment fabriquer une tasse en nano papier ?
    (Crédits : Université d'Arkansas)

    Galerie d'objets fabriqués en nano papier<br /> (Crédits : Université d'Arkansas)

    Galerie d'objets fabriqués en nano papier
    (Crédits : Université d'Arkansas)

    Mais, à quoi pourra bien servir ce nano papier ? D'après l'équipe, les applications sont nombreuses, tant en matièrematière de blindage que de filtres anti-bactériesbactéries ou de décomposition des polluants. Enfin, tout cela c'est « sur le papier », puisque les chercheurs sont actuellement en quête d'un partenaire industriel...