C’est l’hiver et les amateurs de glisse sont à la montagne. Parce que la neige n’est pas toujours de la partie, des ingénieurs ont trouvé le moyen d'en fabriquer. Découvrez les secrets de cette neige artificielle grâce à Kézako, une production d'Unisciel et de l’Université de Lille 1.

au sommaire


    La neige naturelle se compose de cristaux de glace et chacun de ses flocons est unique. Elle résulte de la surfusion, une propriété qui permet à l'eau de rester liquide jusqu'à -39 °C. À cette température, et dans les nuagesnuages, le liquide est très instable et gèlera instantanément s'il entre en contact avec une surface solide ou une poussière, créant ainsi de la neige.

    La neige artificielle est différente de la neige naturelle. Pour en générer, il faut éjecter de très fines gouttes d'eau dans l'airair froid afin qu'elles gèlent. Pour qu'elles ne restent pas en surfusionsurfusion, il faut aussi leur fournir un support pour se solidifier. On pulvérise alors avec un autre jet une petite quantité d'eau en fines gouttelettes qui vont geler, formant avec le jet principal de la neige.

    © Unisciel