Le ciel est bleu, il suffit de regarder par la fenêtre pour s’en convaincre... Mais d’où vient cette couleur alors que le Soleil diffuse de la lumière blanche ? Et pourquoi du bleu ? Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, d’où vient la couleur du ciel.

au sommaire


    Sans atmosphèreatmosphère, notre ciel serait noir, comme c'est le cas sur la Lune. La couleur bleue du ciel provient de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère terrestre. À l'origine, la lumière du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est composée de toutes les longueurs d'ondelongueurs d'onde visibles par l'œilœil humain.

    Selon sa couleur et donc de sa longueur d'onde, la lumière interagit de façon différente avec les moléculesmolécules de l'atmosphère. Le bleu et le vert, les longueurs d'onde les plus courtes, sont les plus diffusées. Lors de sa diffusion, la lumière est dispersée dans toutes les directions, ce qui colore l'atmosphère. Ce phénomène donne sa couleur au ciel ainsi que sa teinte au Soleil. L'étoileétoile étant blanche, si l'on retire du bleu de son spectrespectre, elle apparaît jaune.

    © Unisciel