au sommaire
Japon : rush des dépôts de brevet pour la production de nanotubes de carbone
Sony Corp. quant à elle propose une méthode de production de nanotubes obtenus en chauffant un mélange de platine et de fullerenes. Shimazu enfin vient de recevoir l'agrément pour un brevet déposé aux Etats Unis pour une technique de production de masse à basse température et à pression atmosphériquepression atmosphérique. Il n'est pas surprenant de voir tant de compagnies se précipiter pour déposer leurs brevets sur la production de nanotubes tant les domaines d'application potentiels sont vastes, ce qui ne manquera pas de faire exploser le marché lorsqu'ils seront disponibles en grande quantité. Pour l'instant, les applications les plus pertinentes concernent d'une part leur utilisation comme émetteur d'électron pour les écrans à effet de champ, et d'autre part dans l'élaboration des électrodes pour piles à combustiblepiles à combustible. D'autres applications comme le stockage d'hydrogènehydrogène, la fabrication de capteurcapteur, l'élaboration de matériaux composites très hautes performances sont aussi envisageables. Le marché japonais des nanotubes de carbonenanotubes de carbone devrait atteindre 30 milliards de Yens (250 millions d'euros) d'ici 2010. Cependant le développement de produits utilisant les nanotubes pourrait lui faire atteindre la centaine de milliards de yens.
Un nanotube de carbone est constitué d'un feuillet de graphitegraphite enroulé sur lui-même avec un diamètre d'une dizaine de nanomètresnanomètres sur un micronmicron de longueur. Les nanotubes existent sous une grande diversité de formes et de tailles, y compris des multicouches, qui influent sur leurs différentes caractéristiques physiquesphysiques comme leur conduction électrique ou leur résistancerésistance mécanique. Bien que la découverte des nanotubes revient à l'équipe de Pr. Iijima de chez NEC en 1991, le premier brevet déposé concernant des arrangements moléculaires en fibre pour le carbone, incluant les nanotubes, est détenu par la compagnie américaine Hyperion Catalysis International Inc. Ce brevet expirera en 2005.
Sources : Agence pour la DiffusionDiffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit sur le site