Une application de la cryptographie quantique, dont les développements ont débuté au cours des années 1980, vient tout juste d'émerger à partir des travaux menés par la start-up MagiQ Technologies basée à New York.

au sommaire


    Le système de MagiQ Technologies repose sur une technologie baptisée " répartition à clé quantique ", dans laquelle le code est transmis par fibres optiquesfibres optiques sous la forme de photons.

    Selon les experts de systèmes cryptographiques conventionnels comme RSARSA Laboratories, la cryptographie quantique devrait permettre la transmission totalement sécurisée de données par fibres optiques.

    MagiQ Technologies a réussi a devancer son principal concurrent, le suisse ID Quantique, dans le développement de l'application qui devrait être commercialisable à la fin de 2003.

    Si les militaires seront certainement les premiers à proposer des applications, MagiQ a d'ores et déjà reçu 6,9 millions de dollars de la part du fondateur d'AmazonAmazon, mais aussi de Guaranteed Overnight Delivery et de Goldman Capital Management, ce qui est un cas extrêmement rare pour une entreprise de cette taille.