au sommaire
La correspondance entre son et couleur a-t-elle une réalité scientifique ou n'est-ce que de l'imagination ? © DR
Son et couleur : de la science à l'art
Les correspondances entre son et couleur ont fait l'objet de diverses tentatives au cours des siècles. Toutefois, les caractéristiques des ondes sonores et lumineuses d'une part, et la physiologie de la perception des sons et des couleurs d'autre part, montrent qu'il n'est pas possible, sur des bases scientifiques, de faire correspondre des sons musicaux à des couleurs.
Aristote et l'étude des sons et couleurs
L'histoire est riche de tentatives de rationalisation des correspondances entre sons et couleurs. Les premières réflexions sur ce sujet datent de l'Antiquité, avec notamment AristoteAristote.
Newton : lumière blanche et analogie des couleurs
Il faudra attendre Newton pour apporter davantage de science dans la compréhension des couleurs. Son grand mérite est d'avoir montré que la lumière blanche n'est pas homogène mais constituée de divers rayons qui nous apparaissent différemment colorés et que l'on peut combiner pour reconstituer la lumière blanche.
Ondes sonores et ondes lumineuses, quelles correspondances ?
Aristote, Newton et d'autres se sont penchés, plus ou moins scientifiquement, sur la recherche de correspondances entre sons et couleurs. Mais peut-on vraiment établir ces liens entre ondes sonores et ondes lumineuses ?
Audition colorée : synesthésie et synopsie
Chez certaines personnes, la perception d'un son produit des sensations colorées. Ce phénomène rare est appelé audition colorée, mais le terme médical est synopsiesynopsie, cas particulier de la synesthésiesynesthésie.
Peinture et musique avec Wassily Kandinsky
Nombreux furent les peintres du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant ainsi un élanélan nouveau à la peinture abstraite, à l'image de Wassily Kandinsky. Comment peinture et musique peuvent-elles être liées ?
Musique et couleurs : Alexandre Scriabine, Arnold Schoenberg et Olivier Messiaen
Parmi les compositeurs qui ont cherché à établir des correspondances entre musique et couleurs, il faut citer principalement Alexandre Scriabine (1873-1915), Arnold Schoenberg (1874-1951) et OlivierOlivier Messiaen (1908-1992).
Des instruments qui produisent des couleurs : clavecin oculaire et Clavilux
La recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l'origine de la mise au point d'instruments produisant simultanément des sons et des couleurs.
Découvrir le livre de l'auteur : Sons et lumière
Les réflexions de l'auteur sur les sons et les couleurs font l'objet du dernier chapitre de son ouvrage Sons et lumière paru aux Éditions Belin en 2008. Nominé au prix Roberval 2010.