La production d'un système micro-électro-mécanique (MEMS) à moindre coût, basé sur des détecteurs génériques de gaz à infrarouge utilisant une nouvelle méthode photoacoustique de détection de gaz, est devenue réalité.

au sommaire


    Le gaz-cible, celui qu'il s'agit de détecter, est encapsulé dans une cellule hermétique. Lorsqu'elle reçoit une lumière issue d'une source infrarouge modulée, le gaz est chauffé jusqu'à l'obtention d'un pic d'absorptionabsorption dans la lumière infrarouge éclairante. La modulationmodulation de cette chaleur produit des ondes de pressionpression qui peuvent être détectées par un capteurcapteur approprié.

    La conception du détecteur infrarouge de gaz est particulièrement avantageuse. La production de MEMSMEMS permet d'envisager le développement d'un détecteur à faible coût. L'encapsulation du gaz-cible peut être intégrée dans le processus de fabrication du MEMS. La société norvégienne 54.7 AS, créée en 1999 à Oslo, est détentrice des droits de propriété intellectuelle du capteur photoacoustique en association avec l'Institut de recherche SINTEF.