au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Jusque-là, la principale méthode pour renforcer les fibres ainsi produites était de les tresser ensemble dès qu'elles se forment pour en faire une 'corde' microscopique. L'équipe du professeur Sun à Berkeley s'est de nouveau intéressée à ce procédé d'électro-spinning dans le but de synthétiser des nanofibres de manière ordonnée. Pour arriver à synthétiser des fibres droites ou de formes contrôlées, les chercheurs ont remplacé la seringue par une électrode en tungstène dont l'extrémité est ultra fine et qu'ils trempent dans une solution de polymère comme une plume dans une bouteille d'encre. L'applicationapplication d'un champ électriquechamp électrique à l'électrode étire la goutte de polymère en une fibre dont le diamètre est considérablement réduit par rapport à celui obtenu par les autres méthodes.
Rangées ordonnées de nanofibres
Cette technique permet de localiser le champ électrique au niveau de l'électrode qui, par conséquent, n'affecte que la partie de la fibre en formation contrairement à la méthode traditionnelle où le champ est omniprésent. Par ailleurs, ce nouveau procédé permet de réduire les tensions utilisées de 30000 à 600 voltsvolts. En utilisant un plateau mobilemobile dont ils contrôlent le déplacement au cours du processus de filage, les chercheurs ont montré qu'il était possible de déposer la fibre selon la forme souhaitée. Cette nouvelle technique pourrait s'avérer particulièrement utile pour le dépôt contrôlé de nanofibres pour la réalisation de nanocapteurs.