Depuis quelques jours, des faisceaux de protons ont à nouveau fait leur apparition dans le LHC. On vient d’apprendre que dans la soirée du 16 mars 2012, un nouveau record d’énergie a été atteint avec des protons de 4 TeV. Les premières collisions à 8 TeV devraient commencer en avril.

au sommaire


    C'est la douche froide pour ceux qui pensaient que des neutrinos avaient effectivement dépassé la vitesse de la lumière dans la cadre de l'expérience Opera. Certes, la cause n'est pas encore entendue car il faudrait refaire des tests avec des faisceaux de neutrinosneutrinos envoyés en direction du détecteur enfoui sous le Gran Sasso.

    Malheureusement, il faudra attendre le mois de mai pour que ceux-ci débutent car la chasse au boson de Higgs va bientôt reprendre. On a en effet appris sur TwitterTwitter que des faisceaux de protons circulaient à nouveau dans le LHC le jeudi 15 mars 2012 et que vers 22 h 40, le vendredi suivant, ceux-ci atteignaient des énergies de 4 TeV.


    Un court tour guidé du Cern. © CernTV, YouTube

    Comme nous l'expliquait Julien Baglio dans un article récent sur le boson de Higgs et ses liens avec les théories de grande unificationthéories de grande unification (GUT) et la supersymétriesupersymétrie, le fait que des collisions vont se produire au LHC pendant l'année 2012 non plus à 7 TeV mais 8 TeV devrait permettre aux physiciensphysiciens de savoir si le boson de Higgs standard existe bel et bien. Dans le cas contraire il faudra considérer sérieusement pour donner des massesmasses aux bosons du modèle électrofaible un autre mécanisme que celui de Brout-Englert-Higgs. Une réponse est prévue avant la fin de l'année 2012, dans l'état actuel des connaissances pour le moins.

    En attendant, n'oubliez pas que l'on peut suivre en direct les événements qui se déroulent au LHC !