L'Inde s'est rapprochée de la Corée du Sud pour tenter de rejoindre les six partenaires du projet international de réacteur thermonucléaire expérimental (ITER). M. K. Natwar Singh, ministre indien des Affaires étrangères, a défendu son projet lors d'une réunion en Inde avec son homologue sud-coréen, M. Ban ki-Moon. Les Coréens auraient accordé leur soutien à la demande de participation de l'Inde et se seraient engagés à débattre du sujet avec les autres partenaires du projet.

au sommaire


    Actuellement, le projet ITERITER rassemble l'UE, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Russie et la Corée du Sud. Quant au réacteur, il sera construit à Cadarache, en France.

    Le principal objectif d'ITER consiste à démontrer les possibilités scientifiques et technologiques d'utiliser l'énergie de fusionfusion à des fins pacifiques. Selon les analystes, l'Inde devra faire une distinction bien nette entre ses infrastructures nucléaires civiles et militaires avant que toute adhésion au projet ITER puisse être envisagée.