La blogosphère l'affirmait depuis un certain temps. Le Cern vient maintenant de l’officialiser. Un oiseau a effectivement retardé de quelques jours les tests en cours au LHC en provoquant l’élévation de température de certains aimants supraconducteurs.

au sommaire


    Quand la nouvelle a commencé à circuler sur la toile, elle semblait tellement incongrue qu'il en était difficile de la prendre au sérieux. Pourtant, le Cern vient de confirmer qu'un oiseauoiseau, très probablement une chouette, a laissé tomber le 3 novembre 2009 des morceaux de pain sur un circuit électrique extérieur au LHC, déclenchant une panne dans les secteurs 8.1 et 7.8. L'anecdote pourrait sembler insignifiante mais il faut savoir que pour fonctionner correctement, les aimants dipolaires supraconducteurs équipant le collisionneur de 27 km de circonférence doivent impérativement être plus froids que l’espace interstellaire. Or, une coupure de circuit dans le système de refroidissement s'étant produite, la température a dépassé assez rapidement de quelques kelvinskelvins les 2 K nécessaires à l'apparition de l'état supraconducteur dans les aimants.

    Les opérations au LHC ont donc été interrompues quelques jours, le temps nécessaire pour refroidir à nouveau le plus grand collisionneur de particules du monde.

    Bien sûr, certains vont y voir une confirmation d'un papier plus que douteux publié récemment par deux chercheurs, laissant entendre que le futur influence le passé pour empêcher les physiciensphysiciens de trouver le boson de Higgsboson de Higgs en rendant impossible le démarrage des collisions au LHC. Si des voyages dans le temps ne sont peut-être pas improbables au niveau des particules élémentaires avec le LHC, cela reste très hautement spéculatif. Bien qu'étonnante, cette histoire avec un oiseau n'est rien de plus qu'un incident.