Un nouveau minéral, déterré il y a quelques années des méandres d'une mine de talc au nord de l'Etat de New York, vient de recevoir la reconnaissance officielle de l'International Mineralogical Association (IMA). Baptisé parvo-mangano-edenite, ce minéral de la famille des amphiboles est constitué d'oxygène et de silicium, ainsi que de fer, de manganèse et d'autres ions.

au sommaire


    Sa composition particulière (10% de manganèse pour seulement 0,3% de fer) a conduit l'IMA à ajouter une nouvelle branche au groupe des amphibolesamphiboles.
    Des analyses, menées par l'équipe de chercheurs internationale à l'origine de la découverte, semblent indiquer que le minéralminéral se serait formé en eau peu profonde, soutenant la thèse selon laquelle le Nord de l'Etat, au nord-est du lac Ontario, aurait été immergé sous les mers d'un climatclimat subtropical à une époque reculée (approximativement un milliard d'années).

    Les collections du Muséum de New York et le Smithsonian Institute de Washington, D.C se verront bientôt enrichis d'échantillons du nouveau venu.