Il y a deux ans, les habitants de Woodside, petite ville de Californie située en bordure de l'Interstate 280, obtenaient, grâce à une forte campagne de mobilisation auprès du California Department of Transportation (Caltrans), le recouvrement par un asphalte expérimental d'une portion de 4 kilomètres de route particulièrement bruyante. Aujourd'hui, le résultat semble satisfaire tout le monde.

au sommaire

  • À lire aussi

Les travaux, d'un coût de 1,6 millions de dollars, ont permis de réduire les nuisances sonores dues au trafic de 6 décibels - par comparaison, un mur anti-bruit classique produit une réduction de 8 décibels.

Le matériau utilisé, à base d'asphalte, contient de minuscules pores. Sur une surface normale, des poches d'air comprimé se forment au niveau des sculptures de la bande de roulement des pneus ; et c'est cet air qui, en s'échappant, fait du bruit. Le revêtement poreux limite la compression de l'air et donc les répercussions sonores.

Seul problème : les ingénieurs de Caltrans craignent que ce type de pavement ne s'use plus rapidement que l'asphalte standard ou le béton.