Alors que Thomas Pesquet s’apprête à faire son retour sur Terre après six mois passés dans l’espace, nous vous avons concocté une sélection des plus belles photos prises par l’astronaute depuis l’ISS. De Dubaï au Mont Everest en passant par Venise et le golfe du Morbihan, faites le tour du monde en compagnie de l’astronaute français.
au sommaire
- À lire aussi
Après avoir passé six mois dans la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute Thomas PesquetThomas Pesquet devrait effectuer son retour sur Terre début novembre. Durant sa mission, où il a endossé le rôle de commandant de bord le dernier mois, Thomas Pesquet a pris de nombreuses photos de la Planète sous tous ses angles. Ambassadeur de la FAOFAO, l'astronaute est très engagé dans les questions environnementales et ces clichés montrant la beauté de la Terre sont pour lui une manière de sensibiliser le public. Ces dix-sept photos commentées par Thomas Pesquet lui-même vous donneront peut-être envie de vous envoler pour l'espace, ou tout simplement de voyager pour admirer ces fantastiques paysages.
















![Venise (Italie). « <em>Venise, telle un poisson au milieu de la lagune. Mon collègue italien [Luca Parmitano] est fier de ses racines siciliennes. Alors, en hommage, quelques clichés pour tenter de rendre justice à la beauté de son Italie natale ! </em>». Photo prise le 18 août 2021. © Thomas Pesquet, ESA/Nasa Venise (Italie). « <em>Venise, telle un poisson au milieu de la lagune. Mon collègue italien [Luca Parmitano] est fier de ses racines siciliennes. Alors, en hommage, quelques clichés pour tenter de rendre justice à la beauté de son Italie natale ! </em>». Photo prise le 18 août 2021. © Thomas Pesquet, ESA/Nasa](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/actu/Celine/Venise%20%20ESANASAT.%20Pesquet.jpg)
Images satellite : la Terre vue de l'espace
Le fleuve Orange est le plus long fleuve d'Afrique du Sud (2.160 km) et sert en partie de frontière avec la Namibie voisine. À une centaine de kilomètres en amont de l'embouchure vers l'océan Atlantique, des programmes d'irrigationirrigation installés sur les rives de l'Orange profitent de cette source d'eau douceeau douce ainsi que des riches terres des plaines inondables. Ces rectangles aux différentes nuances de vert contrastent avec le reste du paysage désertique. La Namibie est le pays le plus aride de l'Afrique au sud du désertdésert du Sahara et la majeure partie de son territoire est impropre à l'agricultureagriculture. C'est la culture du raisinraisin qui domine dans cette région. Les conditions climatiques locales permettent au raisin de Namibie d'être récoltable deux à trois semaines avant celui qui est produit dans la région du Cap en Afrique du Sud. Remarque : rotation de l'image 90° à droite. © NasaNasa