Ce ne sont que de petits tours de roue. Mais quels tours de roue, par Perseverance ! Le rover de la Nasa a montré, ce jeudi 4 mars 2021, qu’il est capable, comme prévu, de se déplacer à la surface de Mars. Et de partir à la recherche de traces de vie.


au sommaire


    Lorsque sera réellement lancée sa mission sur Mars, PerseverancePerseverance partira dans des trajets réguliers d'au moins 200 mètres. Mais ce jeudi 4 mars 2021, le rover de la Nasa a parcouru ses tout premiers mètres sur le sol de la Planète rouge. D'abord quatre mètres en avant. Puis Perseverance a tourné vers la gauche de 150° pour reculer sur 2,5 mètres. 6,5 mètres donc, parcourus pendant un total de 33 minutes, à une vitesse maximale de... 0,016 kilomètre par heure. Une nouvelle étape cruciale franchie par Perseverance !

    La Nasa rapporte que les six roues motrices du rover ont parfaitement réagi. Les ingénieurs sont désormais confiants. Le système d'entraînement de Perseverance est prêt à fonctionner. De quoi assurer que le rover pourra se déplacer, dans les deux années à venir, jusqu'aux endroits intéressants sélectionner en amont par les scientifiques.

    Un système de mobilité performant

    Car des améliorations apportées au système de mobilité de Perseverance lui permettent de se déplacer plus longtemps dans le même laps de temps que le rover Curiosity, qui a atterri sur Mars en 2012. Le tout malgré une vitesse de pointe similaire. Grâce à des caméras et à un logiciellogiciel de navigation perfectionné, Perseverance est en effet à même de réfléchir littéralement à sa destination tout en étant en mouvement.

    Dans la conférence de presse qui a suivi l'opération, Robert Hogg, le directeur adjoint de la mission du rover au Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL), a souligné que depuis son atterrissage sur Mars, Perseverance a réussi tous les tests opérationnels prévus par les ingénieurs. La mission s'annonce donc sous les meilleurs auspices.