Parcoursup, la plateforme qui permet aux étudiants de s’inscrire pour suivre des études supérieures revient en ligne ce mercredi 20 décembre. Et elle arbore quelques nouveautés afin d’améliorer l’orientation des jeunes.


au sommaire


    Mercredi 20 décembre sonne le retour en ligne de la plateforme Parcoursup. Si les étudiants ne pourront commencer leurs inscriptions qu'à partir du 17 janvier 2024, ils pourront en revanche dès mercredi, consulter les fiches d'informations des différentes formations disponibles sur Parcoursup. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, annonce quelques ajustements pour cette nouvelle année scolaire.

    Parcoursup : se créer un profil dès la seconde

    Parmi les nouveautés annoncées par la ministre, la possibilité de se créer un profil dès l'entrée en seconde. Jusqu'à présent, Parcoursup n'était accessible qu'aux élèves de terminale qui se préparaient à poursuivre leurs études en enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants en situation de réorientation. Dès cette année, tous les lycéens auront donc accès aux fiches d'informations des quelques 23000 formations présentes en 2024 sur Parcoursup.

    Un comparateur désormais disponible sur Parcoursup

    Autre nouveauté, la mise en place d'un comparateur, qui permettra à chaque étudiant de « s'informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité ». Les lycéens pourront par ailleurs « enregistrer leurs favoris » pour les garder en mémoire, précise la ministre. L'objectif de la mise en place de ce comparateur est d'informer au mieux les futurs étudiants afin qu'ils fassent leur choix en toute connaissance de cause.

    Parcoursup : des fiches de formations plus détaillées

    Cette année, 23000 formations seront accessibles sur Parcoursup. La ministre de l'Enseignement supérieur explique dans son interview au JDD que les fiches de formations seront davantage détaillées, notamment en ce qui concerne le profil des candidats retenus, les dates des journées portesportes ouvertes de l'école ou de la formation ainsi que des critères de sélection du cursus. De nouveaux chiffres clés seront disponibles comme  sur l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études des diplômés de la formation. Une partie "conseils" va également apparaître dans laquelle seront indiqués « les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation », ainsi que « des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater », explique Sylvie Retailleau.

    La plateforme Parcoursup permet aux bacheliers de formuler leurs vœux de formations pour la poursuite de leurs études supérieures. Cette année, 23000 formations seront accessibles sur la plateforme, permettant un large choix d'orientation. ©  Delphotostock, Adobe Stock. 
    La plateforme Parcoursup permet aux bacheliers de formuler leurs vœux de formations pour la poursuite de leurs études supérieures. Cette année, 23000 formations seront accessibles sur la plateforme, permettant un large choix d'orientation. ©  Delphotostock, Adobe Stock. 

    Quelles sont les dates clés de Parcousup pour 2024 ?

    • Dès le 17 janvier, et jusqu'au 14 mars inclus, les lycéens pourront s'inscrire sur la plateforme, constituer leur dossier étudiant et formuler leurs vœux de formations supérieures. Comme les années passées, les lycéens auront la possibilité de formuler dix vœux de formations. Si le 14 mars marque le dernier jour de demande de formation, les lycéens auront jusqu'au 3 avril pour confirmer leurs vœux et finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations.
    • Le 30 mai, les premières réponses des formations seront consultables sur Parcoursup. Les lycéens devront donc commencer à faire leur choix en fonction des réponses reçues, et ce dans le respect des délais indiqués par la formation.
    • Du 11 juin au 12 septembre : ouverture de la phase d'admission complémentaire, qui permet aux lycéens de formuler dix nouveaux vœux dans les formations pour lesquelles il reste des places disponibles. 
    • Du 16 au 23 juin, la phase de réceptionréception de réponses cesse afin de permettre aux bacheliers de se focaliser sur les épreuves du bac.
    • 8 juillet : résultats du baccalauréat. Les bacheliers peuvent désormais effectuer leur inscription administrative dans la formation choisie.
    • 12 juillet : fin de la phase principale sur Parcoursup. Il s'agit du dernier jour pour accepter une proposition de formation dans le cadre de cette phase.