La crise sanitaire du coronavirus a jeté un éclairage nouveau sur des professions jusqu'alors peu reconnues mais qui se sont révélées être indispensables pour l'équilibre et le bon fonctionnement de la société. Ce sont les métiers des services à la personne, lesquels ont retrouvé leurs lettres de noblesse à l'occasion de la contrainte du confinement. Et la demande ne faiblit pas, c'est un secteur qui recrute.
au sommaire
Avec la crise sanitaire du coronavirus, des métiers peu valorisés ou peu reconnus ont pris une importance cruciale, c'est le cas pour les travailleurs du secteur des services à la personne. Les auxiliaires de vie ont continué à travailler et leur rôle a été vital pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées durant le confinement. Une autre branche du secteur des services à la personne, notamment la garde d'enfant, l'aide au ménage ou au jardinage, a sérieusement ralenti durant les deux derniers mois.
Mais, avec le retour progressif des salariés au bureau et la réouverture des commerces, la demande croît progressivement. Quelles sont les qualifications pour ces métiers où le lien social et la volonté d'aider les autres sont des valeurs importantes ?
Quelles qualifications pour les métiers d'aide à la personne ?
Pour devenir auxiliaire de vie, il faut être titulaire d'un titre d'Assistant de Vie aux Familles (ADVF) qui s'obtient après une formation d'environ 300 heures. Cette formation est ouverte à tous, qu'importe le parcours scolaire ou professionnel. Il permet d'intervenir auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
Pour s'occuper des enfants de moins de 3 ans, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est privilégié par les recruteurs. Là aussi, de nombreux centres de formation proposent ce diplôme dans leur éventail de formations. Grâce à ce dernier, le titulaire peut travailler en crèche, chez des particuliers mais aussi dans les collectivités territoriales qui recherchent des agents sociaux (catégorie C).
Les missions d'aide au ménage ou jardinage ne requièrent aucune qualification mais des qualités humaines comme l'autonomieautonomie, la fiabilité et l'esprit de service. Bien que peu reconnus par la société, ces métiers sont très valorisants pour ceux qui considèrent l'entraide et le lien social comme fondamentaux.