Samedi 22 février, le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris ! Pour l'occasion, votre rendez-vous hebdomadaire Futura-Emploi passe en revue les postes disponibles dans les trois filières majeures en France du monde agricole : les céréales, le vin et la filière laitière.
au sommaire
Le Salon de l'agricultureagriculture - la plus grande ferme de France - a ouvert ses portesportes le 22 février et attend ses visiteurs jusqu'au 1er mars à Paris. À cette occasion, votre rendez-vous du lundi Futura-Emploi fait la part belle aux métiers agricoles.
Durant l'édition 2018 du Salon de l’agriculture, ce sont 672.568 visiteurs qui ont parcouru les allées du parc des expositions Porte de Versailles. Cette année, 959 exposants de tous les secteurs sont attendus pour représenter le monde agricole.
Selon un rapport de l’Insee publié en 2019, on dénombrait environ 440.000 exploitations agricoles en France en 2016. Si c'est 11 % de moins qu'en 2011, celles-ci ont gagné sept hectares de plus qu'en 2010, ramenant la moyenne nationale à 67 hectares.
Parmi les moyennes et grandes exploitations françaises, 20,5 % récoltent des céréalescéréales ou des oléoprotéagineux, 16,2 % cultivent la vigne et 13,4 % s'occupent de vachesvaches laitières. Du champ au produit fini, ces trois filières recrutent des profils très divers.
Les exploitations céréalières
La filière céréalière fait la part belle aux contrats saisonniers. En fonction des saisonssaisons, les agriculteurs ont besoin de main-d'œuvre pour la récolte. Il existe une grande variété de postes et aussi dans les entreprises qui vendent des semences.
La filière viticole
Le vignoble français est réputé dans le monde entier pour sa qualité. Le monde du vin recherche des ouvriers pour travailler au plus près de la vigne, mais aussi des cuvistes qui opèrent là où le raisinraisin se transforme en vin.
La filière bovine laitière
Que vous souhaitiez être au plus près des animaux au cœur de la ferme ou dans la filière pour transformer le lait en fromage ou yaourtyaourt, les acteurs de la filière laitière ont sûrement besoin de vous.