Comme prévu, les satellites d'observation de la Terre ont été mobilisés pour surveiller, analyser et quantifier les conséquences dramatiques des incendies qui ravagent Los Angeles. Grâce aux satellites de Planet, des images ont été capturées des incendies Palisades et Eaton, offrant ainsi des données précises sur l'intensité des feux, leur propagation et les répercussions tant sur l'environnement que sur les populations locales.
au sommaire
Plutôt que de vous montrer des « gros plans » de maisons détruites et de quartiers ravagés par les flammes à Los Angeles, un exercice déjà bien maîtrisé par les chaînes d'information en continu, voici un point de vue complémentaire avec des images satellitaires « grand-angle ». Acquises par les satellites d'observation de la Terreobservation de la Terre de Planet, elles offrent une perspective unique sur la situation.
Haute résolution vu de l'espace
Ces images de deux des cinq incendies - nommés Palisades et Eaton - ont été obtenues par deux types de satellites de Planet. L'incendie Palisades a été observé par un satellite SkySat avec une résolutionrésolution de 50 centimètres, tandis que Eaton a été capturé par PlanetScope (constellation de très petits satellites Dove et SuperDove) avec une résolution de 3 mètres. Les images satellitaires illustrent également la vulnérabilité de Los Angeles en raison de sa localisation géographique, combinée à plusieurs facteurs comme le climatclimat sec, la végétation et l'urbanisation.
Ces images satellitaires témoignent de l'ampleur des dégâts tant sur l'environnement que sur la population.