Pour terminer l'année 2018, petit diaporama d'une dizaine de faits marquants observés depuis l'espace par les satellites de Planet.
au sommaire
En permanence, chaque recoin de la Terre est observé et surveillé par des satellites, situés à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Qu'ils soient publics ou privés, ces satellites sont aux premières loges pour suivre les catastrophes naturellescatastrophes naturelles ou n'importe quel autre événement. Planet, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites au monde, photographiephotographie ainsi tous les jours la Terre avec ses satellites dont certains ayant une résolutionrésolution de 80 centimètres. En cette fin d'année, la société a sélectionné les images de quelques uns des évènements les plus marquants de l'année 2018.
Ces images satellites nous rappellent que les champs d'applications de l'imagerie spatiale sont très variées et concernent la plupart des secteurs d'activités et de domaines d'intérêts liés à des applications civiles et de défenses. Les produits qui en découlent répondent aux besoins des clients gouvernementaux et des acteurs privés dans de nombreux secteurs : agricultureagriculture, lutte contre la déforestation, surveillance de l'environnement, sûreté maritime et côtière, ingénierie civile, industries minières, pétrolières et gazières...
Au-delà de la simple observation et surveillance de la Terre, les données massivesdonnées massives collectées ainsi représentent un énorme potentiel pour la création de produits et de services innovants.
Le saviez-vous ?
Chaque année, l’ESA organise le Copernicus Masters. Il s’agit d’un concours international qui récompense des solutions innovantes, des développements et des idées pour les entreprises et la société, basés sur des données d'observation de la Terre, notamment à l'aide des satellites Sentinel. Le grand gagnant de l’édition 2018 du concours est Cybele (Cyber Environmental Law Enforcement) qui crée et offre aux cabinets d'avocats et aux compagnies d'assurance, un accès rapide aux rapports sur la criminalité environnementale. Ils s’appuient là encore sur les données des satellites Sentinels. La start-up portugaise 20tree.ai a été récompensée par Planet. Celle-ci utilise l’imagerie satellite de Planet et Sentinel-1, -2, -3, combinée à l’intelligence artificielle, pour offrir une solution de surveillance de l’état de la santé des forêts.