En panne d'idées de sortie pour ce week-end ? Ça tombe bien : les Nuits des Étoiles font leur grand retour, avec un temps au beau fixe et au maximum des Perséides ! L'occasion de passer un moment hors du temps... à condition de pouvoir observer un ciel épargné par la pollution lumineuse. Vaste programme.


au sommaire


    À partir de ce vendredi soir et jusqu'à dimanche, les Nuits des ÉtoilesNuits des Étoiles font leur grand retour ! Rendez-vous incontournable des amoureux du ciel, elles rassemblent, cette année encore, amateurs et débutants de tous âges à travers plus de 550 manifestations organisées partout en France. Reste que certains sont plus avantagés que d'autres pour admirer les astres. En cause : la pollution lumineuse, qui touche près de 85 % du territoire métropolitain à des degrés divers.

    Sans surprise, les grandes agglomérations sont particulièrement touchées : parisiens, lyonnais, grenoblois, bordelais... sont donc invités à s'éloigner de la ville pour profiter du spectacle, « avec le maximum des Perséides, promet l'Association française d'astronomie (AFA) sur son site. Le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu'au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique, après l'observation d'un premier quartier de LuneLune en début d'après-midi ».

    État des lieux de la pollution lumineuse en France. En jaune, les pires endroits pour admirer les étoiles. © 2024, Esri France - Esri France
    État des lieux de la pollution lumineuse en France. En jaune, les pires endroits pour admirer les étoiles. © 2024, Esri France - Esri France

    Visiter les réserves de ciel étoilé

    Observer le ciel, oui, mais où ? Rapprochez vous d'endroits peu urbanisés : la côte océanique et les zones en altitude peuvent offrir des points de vue saisissants sur la voûte céleste. La Bretagne, le centre et le centre de la Nouvelle-Aquitaine sont également plus épargnés que le reste de la France. Toutefois, le mieux reste encore d'explorer les réserves de ciel étoilé.

    Vous ignoriez leur existence ? Sachez pourtant que la France métropolitaine en abrite pas moins de cinq : le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées, le parc national des Cévennes, le territoire Alpes Azur Mercantour et enfin le parc naturel régionalparc naturel régional de Millevaches, dans le Limousin, labellisé en 2021.

    Des lieux rares à l'heure où l'accès au ciel est de plus en plus difficile, entre éclairages urbains et présence croissante de satellites qui peuvent voiler l'éclat des étoiles. Comme d'habitude, l'AFA recense l'ensemble des animations sur une carte interactive disponible en ligne, et qui se dérouleront, pour la plupart, tard dans la soirée afin de profiter de la meilleure visibilité possible.