Noël approche, vous et vos proches souhaitez redonner un peu de sens à cette fête. En échangeant des cadeaux qui ont vraiment de la valeur. Voici quelques idées…
au sommaire
La période de Noël est sans doute l'une des plus délicates de l'année pour celui qui a fait le choix d'une consommation raisonnée. Parce que Noël sans cadeau, il faut l'admettre, ce n'est pas vraiment Noël. Or les cadeaux, c'est près de 60 % des émissions de gaz à effet de serre d'un foyer sur cette période. Pour ne parler que de ça. Alors, comment réussir à (se) faire plaisir sans compromettre un peu plus l'avenir de notre Planète - et de nos enfants, accessoirement aussi ?
D'abord, en n'oubliant pas qu'un cadeau doit surtout être choisi en fonction des désirs de la personne à laquelle il est offert. Sans quoi, le risque de le voir renvoyé ou pire, jeté à la poubelle, est grand. Avec les impacts désastreux sur l'environnement que cela implique. Ainsi les idées qui suivent devraient-elles être réservées à ceux de vos proches qui partagent votre envie de rendre soin notre Planète.
Devenez gardien de singe
Plusieurs parcs zoologiques proposent désormais de parrainer leurs animaux. Une manière pour eux de récolter des fonds pour prendre soin d'eux. Mais aussi de financer des programmes en faveur de la biodiversitébiodiversité.
Le Jane Goodall Institute, une valeur sûre en la matière, propose, lui, de devenir Chimp Guardian - comprenez, gardien de chimpanzéchimpanzé - dans son sanctuaire de Tchimpounga (République du Congo). L'idée : contribuer financièrement à la prise en charge experte de chimpanzés orphelins victimes du commerce illégal, de la chasse ou de la perte d'habitat. Les fonds collectés servent directement à fournir de la nourriture, des médicaments, un enrichissement et des soins au chimpanzé choisi - et aux autres bien sûr.
La belle Perrine, par exemple, pesait moins de 2 kilos lorsqu'elle est arrivée au sanctuaire. Wounda, elle, « était au bord de la mort » lorsqu'elle a été amenée à Tchimpounga. Jeje est, quant à lui, l'un des plus jeunes chimpanzés à être arrivé au sanctuaire. Tous les trois ne demandent qu'à être adoptés symboliquement. Alors, si vous avez un amoureux des animaux parmi vos proches...
- Bon à savoir : le montant du don associé à l'adoption est libre et il ouvre droit à une réduction fiscale.
Rejoignez le troupeau
Plus proche de chez nous et dans un registre un peu différent, Laines Paysannes propose à tout un chacun de rejoindre son troupeau d'acteurs qui ont envie de changer la mode. Grâce à des vêtements 100 % laine des Pyrénées. Et, parce que Laines Paysannes est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), l'idée n'est pas ici d'acheter un produit, mais de devenir sociétaire.
Une façon de soutenir humainement et financièrement une filière locale et durable. Financièrement parce que chaque part est de 50 euros. Humainement parce qu'elle donne un droit de vote et ouvre les portesportes des coulisses de la coopérative et à des chantiers collectifs pour les volontaires.
- Bon à savoir : l'achat d'une part sociale de la coopérative donne accès à une réduction d'impôts.
Offrez un bouquet d’arbres
Sous le sapin de Noël, cette année, vous pourriez aussi glisser... un arbrearbre ! Parce qu'un arbre, ça absorbe du dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) - environ 25 kilos par an - et ça permet ainsi de limiter le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Ça protège aussi la biodiversité.
Ecotree est de ceux qui proposent des offres spéciales Noël. Des arbres tous plantés et qui grandissent selon les principes de la sylviculturesylviculture durable. En France - ou au Danemark -, dans une région dans laquelle ils sont à l'aise. Il est même possible d'opter non pas un bouquet de fleurs, mais bien pour un bouquet de 14 arbres. Il en coûtera alors près de 250 euros. Mais les premiers prix pour un Mélèze, un Douglas ou encore un hêtrehêtre, sont à 18 euros.
- Bon à savoir : une fois l'arbre arrivé à maturité, il est exploité et le revenu est versé à son propriétaire ou à ses héritiers ; le gain brut espéré à un horizon de 86 ans pour le « packpack Noël français » proposé au prix de 54 euros est de l'ordre de 240 euros.
« Tabassez les gaz à effet de serre »
Pour ceux de vos proches qui aimeraient pouvoir faire plus globalement quelque chose pour aider à sauver notre climatclimat, il y a la solution Team for the Planet. Cette société à mission est entièrement dédiée à la sauvegardesauvegarde de l'habitabilité de notre Terre.
Il s'agit là d'acheter des actions - pour 1 euro chacune - et de contribuer ainsi à financer des innovations à très fort impact sur le climat. Avec à la clé, un suivi précis de la quantité de gaz à effet de serregaz à effet de serre non émis ou stockés grâce à l'investissement.
- Bon à savoir : l'investissement n'a pas vocation à avoir un retour financier, mais il n'y a aucun risque à perdre plus que la somme engagée ; la personne destinataire du cadeau doit obligatoirement être majeure.