Le rêve de Jeff Bezos, patron de Blue Origin, se concrétise un peu plus avec la réussite de ce septième test de vol inhabité. Ce nouvel aller et retour suborbital pour New Shepard s'est conclu, mardi 13 octobre, par un succès. La petite fusée de tourisme spatial a décollé à 100 km d'altitude et est revenue sur terre comme prévu.
au sommaire
Regardez le lancement réussi de la capsule New Sheppard de Blue Origin (Jeff Bezos). © Blue Origin
La société spatiale américaine Blue Origin, fondée par le patron d'AmazonAmazon Jeff BezosJeff Bezos, a réussi mardi un nouveau vol d'essai de sa petite fuséefusée de tourisme spatial, sans que l'on sache quand le premier vol avec passagers aura lieu.
La capsule New Shepard a été propulsée au-dessus de la frontière de l'espace par une petite fusée réutilisable qui revient se poser à la verticale, et dont c'était le septième vol consécutif.
Le tourisme spatial, un secteur d'activité dans les starting-blocks
La capsule, dans laquelle six passagers prendront place un jour, a atteint 107 km d'altitude, selon des données préliminaires. Puis la capsule est revenue atterrir dans un nuagenuage de poussière dans le désertdésert de l'ouest du Texas, ralentie par des parachutesparachutes. Durée totale du vol : 10 minutes et 15 secondes.
Blue Origin a dévoilé auparavant l'intérieur de la capsule : six sièges, dossiers à l'horizontale, près de très grands hublots, et un intérieur à l'éclairage soigné, équipé de multiples caméras pour immortaliser les quelques minutes où les « touristes » flotteront dans l'habitacle pour admirer la courbure de la Terre.
Cet été, la concurrente Virgin Galactic avait également montré l'intérieur du vaisseau qui est censé un jour aussi emmener des passagers privés quelques minutes à la frontière de l'espace. Mais aucune des deux sociétés n'a annoncé le début des vols commerciaux, attendus depuis des années.
En attendant, Blue Origin offre à des clients un banc d'essai pour des équipements spatiaux : mardi, la fusée a ainsi permis de tester des appareils en train d'être développés par la Nasa pour aider les futurs astronautes à atterrir sur la Lune.