au sommaire
Lancée en 2006, New Horizons devrait atteindre son objectif le 14 juillet 2015. C'est en effet après un voyage d'environ 9 ans que la sonde spatiale frôlera PlutonPluton. Sortie de sa dernière hibernation en décembre 2014, elle vient de commencer à étudier cette planète naine.
La sonde emporte avec elle une batterie d'instruments. Parmi eux, des spectromètres à image infrarouge et ultraviolet, des caméras et un détecteur de poussière spatiale qui serviront à étudier la surface de la planète et celle de CharonCharon, son atmosphèreatmosphère et les interactions avec le vent solaire.
En plus de ses instruments de pointe, New HorizonsNew Horizons emporte également des cendres de Clyde William Tombaugh, l'astronomeastronome qui a découvert Pluton en 1930. Lors de son décès en 1997, il avait souhaité être envoyé dans l'espace. Une dernière volonté réalisée par la Nasa.
Après ce passage près de Pluton, la sonde continuera sa route vers un objet de Kuiper, qui reste en choisir parmi trois candidats. La mission pourrait se poursuivre jusqu'en 2020.
© Nasa