au sommaire
Parmi les 22 fichiers d’impression 3D que la Nasa propose figure une reproduction de la sonde spatiale Cassini dont la mission, depuis 2004, est l’étude de Saturne et de ses mondes. © Nasa, JPL-Caltech
Les passionnés de la conquête spatiale vont pouvoir se faire plaisir. En effet, la Nasa met désormais gratuitement à disposition, dans sa version bêtaversion bêta, des fichiers pour imprimante 3D qui peuvent servir à fabriquer des reproductions miniatures en plastiqueplastique de plusieurs modèles de sondes spatiales, d'astéroïdes, et même de paysages lunaires ou martiens. Les amateurs pourront ainsi s'offrir une version réduite des célèbres RosettaRosetta, Cassini, Voyager, Pioneer, Mars OdysseyMars Odyssey, Kepler ou encore l'immense Valles marineris et le cratère Gale (actuellement exploré par CuriosityCuriosity).
On trouve également deux agrandissements (8 cm de côté) de la surface lunaire couvrant une zone de 400 kilomètres. Depuis sa création en 1958, l'agence spatiale américaine a instauré ce type de partage avec le grand public sous forme de dessins, images et vidéos. Désormais, elle prend le virage de l'impression 3Dimpression 3D. Les sources sont aussi variées que le Jet Propulsion Laboratory (JPL), le Johnson Space Center, le Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center (GSFC), le Ball Aerospace et Caltech.
La bibliothèque de la Nasa comporte actuellement 22 fichiers au format .stl. Tous ont été créés à partir de modélisations en trois dimensions qui ont servi pour des présentations et des vidéos promotionnelles. Il est possible, prévient la Nasa, que certaines adaptations nécessitent des réglages pour que cela fonctionne correctement. Aussi invite-t-elle les volontaires à partager leurs trouvailles. Dommage qu'il ne soit pas (encore) possible d'imprimer l'empreinte de Neil ArmstrongNeil Armstrong sur le sol lunaire !